Le système lymphatique est l’un des moins compris du corps humain, à tel point que nous avons tendance à oublier son existence.

La lymphe véhicule l’eau les protéines les molécules de graisse et les déchets grâce aux ganglions lymphatiqes en direction du système veineux afin d’être éliminés, il met donc notre système immunitaire dans une meilleure position pour se défendre.
Le système lymphatique joue donc un grand rôle dans notre santé globale.

Cependant, il peut se retrouver encombré pendant de longues années.
Notre environnement: eau, air, nourriture, pollution, cosmétiques, produits de nettoyage, tout comme les déchets de nos propres cellules affaiblissent notre système immunitaire si ils ne parviennent pas à être éliminés.
Or, à différence du système cardio-vasculaire, le système lymphatique ne possède pas de pompe. Il est actionné, en grande partie, par nos mouvements, une circulation lente de la lymphe entraînera une accumulation des toxines.

Le drainage lymphatique manuel mis au point par le Dr Vodder est une technique de massage qui stimule la circulation lymphatique en redonnant une fluidité à la lymphe dans les tissus.
Les vaisseaux lymphatiques se situant à quelques millimètres sous la peau, ce type de massage s’effectue a l’aide de pressions légères, mouvements circulaires avec les doigts et la paume de la main et selon un rythme lent et régulier.

1) Indications:

– jambes lourdes,
– oedèmes veineux et lymphoedèmes
– élimination des toxines de tout le corps.
– recommandée après intervention chirurgicale sur lipoedème, Jambes – Cuisses – Bras

2) Bienfaits constatés:

– nettoyage, désintoxication et décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques,
– action drainante par une augmentation du débit de la lymphe,
– soulagement des gonflements et de la lourdeur,
– relaxation globale du corps.

Si vous souhaitez avoir toutes les indications esthétiques et thérapeutiques, vous les trouverez sur le site du docteur Vodder.